Retour sur l’école technique FAIRdata@INRAE

Une vingtaine d’agents INRAE confrontés à des défis dans la gestion des données en Sciences de la vie se sont réunis pendant 4 jours (du 1er au 4 octobre 2024), en résidentiel à Anglet, pour la première école thématique FAIRdata@INRAE organisée avec le soutien de la FTLV, de la DipSO, des projets PEPR BrEif et Phenome et la participation des départements MICA, BAP, ECODIV, GA, PHASE. Cette école leur a proposé un parcours de formation alternant apports par des experts métiers, partages d’expériences et ateliers pratiques.

Le service Vocabulaire Ouverts de la DipSO avait été sollicité pour donner une présentation et animer un atelier sur les métadonnées et les vocabulaires contrôlés. Les autres sujets abordés étaient notamment : le plan de gestion de données, la sécurisation des données, le choix des entrepôts et les data papers. Tout au long de la formation, les échanges ont été riches et nombreux. Ils ont permis de mettre en lumière les pratiques au sein des plateformes et des projets, ainsi que les questionnements et freins auxquels sont confrontés les praticiens de la donnée.

Sur le volet métadonnées et vocabulaires, les participants ont partagé leurs préoccupations parmi lesquelles :

  • Comprendre la différence entre données et métadonnées
  • Comprendre les différentes fonctions des métadonnées (de découverte, de gestion, techniques…)
  • Bien réfléchir aux métadonnées utiles avant de produire les données ; savoir lesquelles collecter aux différentes étapes du cycle de vie de la donnée
  • Identifier les standards associés à son domaine en utilisant les catalogues
  • Savoir utiliser des standards de métadonnées et, quand cela est nécessaire, savoir les combiner
  • Compléter les valeurs des métadonnées avec un vocabulaire contrôlé adapté.

Le service Vocabulaire Ouvert repart avec une feuille de route et des priorités pour compléter ou développer des fiches conseil pour le site Vocabulaires Ouverts et finaliser la future Open Class « Métadonnées et vocabulaires contrôlés » qui sera proposée en 2025 aux agents INRAE.

Retour en haut