Les types de vocabulaires et leurs usages
Les vocabulaires sont aussi appelés ressources sémantiques, artefacts sémantiques, ou encore ressources termino-ontologiques.
Glossaires, terminologies, thésaurus, taxonomies, ontologies, schémas de métadonnées, vocabulaires contrôlés… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car leur typologie s’apparente plus à un continuum qu’à des catégories clairement définies. Et les apparences (les noms de vocabulaires) peuvent être trompeuses. Voici quelques clés pour vous y retrouver.
Définitions et exemples
Liste de termes qui fait autorité dans son domaine.
Cette liste constitue un référentiel qui permet d’éviter les ambiguïtés du langage courant et facilite la recherche documentaire dans un système d’information. Un vocabulaire contrôlé peut être issu d’une simple liste de termes, une terminologie ou un glossaire, une taxonomie, un thésaurus, une ontologie…
Synonyme : référentiel
Terme anglais : controlled vocabulary
Ensemble de termes spécialisés relevant d’un même domaine d’activité qui a son vocabulaire propre : terminologie de la médecine, de l’informatique, du sport, de la marine… Chaque notion y est définie avec précision et désignée par un terme, le plus adapté et le plus clair possible. (source FranceTerme)
Terme anglais : terminology
Ensemble de classes ou catégories organisées selon une hiérarchie de généralisation/spécialisation.
La seule relation existante dans la taxonomie est la relation d’inclusion, aussi dénommée « est un ». Une taxonomie sert à classifier, organiser des connaissances.
Les taxonomies ne se limitent pas aux classifications d’organismes vivants et peuvent concerner toutes sortes de notions, par exemple les objectifs d’apprentissage dans la taxonomie de Bloom.
Terme anglais : taxonomy
Ensemble organisé de termes qui expriment les concepts utiles à la description de contenus propres à un domaine de connaissance.
Les concepts sont organisés entre eux à l’aide de relations hiérarchiques et peuvent présenter d’autres relations d’association ou d’alignement. Un thésaurus permet de gérer le multilinguisme et la synonymie. C’est un outil documentaire généralement utilisé pour indexer des contenus à l’aide de mots-clés.
Terme anglais : thesaurus
Représentation formelle d’un domaine de connaissance qui identifie et décrit les types d’entités (appelés classes) de ce domaine, leurs propriétés et leurs relations (est-un, partie-tout et relations spécialisées). Une ontologie peut aussi inclure un ensemble de règles logiques et de contraintes permettant à une machine de produire des raisonnements ou des nouvelles connaissances.
L’ontologie est le modèle. Les données, représentées selon ce modèle sont appelées instances. Les deux réunis constituent un graphe de connaissances.
Il existe différents types d’ontologies
- Ontologie fondationnelle (Upper Level, Top Level, Fundational Ontology) : décrit des concepts très génériques, indépendamment de tout domaine de connaissances. Exemple: les unités de mesure, les observations
- Ontologie de base (Core Ontology) : décrit les principaux concepts d’un domaine. Parfois considérée comme un standard, elle est partagée par une large communauté d’acteurs et peut rassembler différents points de vue.
- Ontologie de domaine : décrit un domaine de connaissances. Exemple: la viticulture.
- Ontologie de tâche : décrit un processus, une activité générique. Exemple: le diagnostic.
- Ontologie d’application : décrit un domaine dans le cadre d’une tâche ou d’une application particulière.
Liste structurée d’éléments descriptifs reliés entre eux qui précise toutes les métadonnées pertinentes pour décrire un certain type de ressource.
Certains schémas deviennent des standards quand ils sont produits par certains organismes comme le W3C ou deviennent des standards de fait dès lors qu’ils sont communément adoptés par une communauté. Utiliser un standard de métadonnées vous permet de décrire vos données de façon riche et précise, en utilisant le même vocabulaire que votre communauté (interopérabilité sémantique). Source
Terme anglais : metadata schema, (metadata) vocabulary
INRAE (2022), Les types de vocabulaires et leurs usages, Vocabulaires Ouverts@INRAE, https://vocabulaires-ouverts.inrae.fr/types-de-vocabulaires-et-usages
Date de création : 15/12/2022
Sophie Aubin
Magalie Weber, Sonia Bravo