Construire un vocabulaire avec la méthode LOT
Des méthodologies existent pour faciliter la construction d’un vocabulaire et maximiser les chances de réussite du projet.
Vous trouverez ici un résumé de la méthode Linked Open Terms (LOT) : ses principes, les acteurs impliqués, les étapes à réaliser pour construire une ontologie selon les meilleures pratiques du web sémantique et les principes FAIR. Cette méthode n’est pas limitée à la création d’ontologies et peut s’appliquer aux thésaurus, schémas de métadonnées…
Principes de la méthode LOT
Linked Open Terms est une méthode de construction d’ontologies basée sur des méthodologies existantes et orientée vers les développements et les technologies du web sémantique.
Cette méthode :
- permet de publier l’ontologie construite selon les principes des données liées (Linked data)
- recommande la réutilisation de termes (classes, propriétés et attributs de l’ontologie) existant dans des vocabulaires ou des ontologies déjà publiés
- est inspirée des méthodes agiles pour le développement logiciel
Le schéma ci-dessous présente les acteurs impliqués, l’enchainement des activités, et les livrables de chaque activité qui contribuent aux quatre étapes de la méthode.
Qui sont les acteurs ?
- Développeur d’ontologie (Ont. Devel.) : membre de l’équipe qui porte l’expertise en développement d’ontologie et/ou en représentation des connaissances.
- Expert du domaine (Experts) : expert de sujet couvert par l’ontologie. Ce rôle ne requiert pas de compétences en ingénierie ontologique.
- Utilisateur de l’ontologie (Users) : potentiel utilisateur final de l’ontologie. Ce rôle inclue les développeurs qui utilisent l’ontologie dans leur application.
Les grandes étapes de la méthode LOT
Spécification (Ontological requirements specification)
La spécification est l’activité qui consiste à rassembler les exigences auxquelles l’ontologie doit répondre. Ces exigences sont liées à l’objectif applicatif de l’ontologie, au domaine qu’elle doit modéliser ou à des contraintes techniques tels que le langage de mise en œuvre, entre autres.
Implémentation (Ontology implementation)
L’implémentation est l’activité qui consiste à construire l’ontologie à l’aide d’un langage formel, sur la base des exigences ontologiques identifiées par les experts. Cette phase de mise en œuvre est réalisée par le biais d’un certain nombre d’itérations appelées « sprints » de développement.
Publication (Ontology publication)
L’objectif du processus de publication de l’ontologie est de fournir à la fois une documentation lisible par l’homme et un fichier lisible par une machine à partir des URIs. L’ontologie doit être évaluée avant sa publication pour garantir qu’elle est prête à être utilisée.
Maintenance (Ontology maintenance)
L’objectif de cette activité est de mettre à jour l’ontologie, d’ajouter des exigences qui n’auraient pas été identifiées préalablement et de corriger les erreurs éventuelles.
- María Poveda-Villalón, Alba Fernández-Izquierdo, Mariano Fernández-López, Raúl García-Castro (2022) LOT: An industrial oriented ontology engineering framework, Engineering Applications of Artificial Intelligence, Volume 111, 104755, ISSN 0952-1976,
https://doi.org/10.1016/j.engappai.2022.104755. - Fernandez, M., Gómez-Pérez, A., Juristo, N. (1997), METHONTOLOGY: From ontological art towards ontological engineering, AAAI97 Technical Report SS-97-06.
- Tudorache, T. (2019). Ontology engineering: Current state, challenges, and future directions. Semantic Web, 1–14. doi:10.3233/sw-190382
Sophie Aubin, Magalie Weber
Anne-Sophie Bage, Sonia Bravo
Date de création : 23 octobre 2023