Résultats du comparatif Skos Play!, OpenRefine et Sheet2RDF

Installation des outils

SKOS Play Convertir est disponible en ligne ce qui facilite son utilisation car il n’y a pas d’installation à faire. Cependant, vous êtes obligés d’envoyer vos données chez un tiers. 

OpenRefine et Vocbench Sheet2RDF sont des applications qui fonctionnent comme un petit serveur Web sur votre propre ordinateur. Il suffit de télécharger un dossier contenant l’application, de le décompresser et de double-cliquer sur l’icône de l’application pour la démarrer. Leur utilisation demande d’avoir JAVA JRE/JDK sur sa machine (taper java -version dans la console de commande pour savoir s’il est installé). Pour OpenRefine, il est nécessaire de télécharger et de placer l’extension RDF-OpenRefine dans le répertoire adéquat en suivant la procédure décrite sur la page de téléchargement.

Formats d’entrée

SKOS Play Convertir ne prend en charge que les formats xls ou xlsx.  

Vocbench Sheet2RDF accepte les classeurs des trois licences (Excel, OpenOffice et LibreOffice) et des fichiers CSV et TSV. 

OpenRefine accepte les classeurs des trois licences (Excel, OpenOffice et LibreOffice) et des fichiers tabulés avec les séparateurs classiques (tabulation, virgule) ou autre (paramétrable).

Retour au tableau

Formats de sortie

SKOS Play Convertir permet d’exporter le résultat en RDF avec plusieurs formats différents (Turtle, RDF/XML, N3, TriG, N-Triples, N-Quads )

VocBench Sheet2RDF permet d’exporter le résultat en RDF dans plusieurs formats dont JSON.

OpenRefine permet d’exporter le résultat en RDF suivant les deux formats RDF/XML et Turtle.

Pour en savoir plus sur les différentes sérialisations de RDF : 

Retour au tableau

Capacité à représenter la richesse données

Les trois outils nous laissent la possibilité d’inclure des propriétés n’appartenant pas au modèle SKOS. 

Seuls SKOS Play et OpenRefine prennent en charge les cellules multivaluées.

Retour au tableau

Assistance pour travailler avec le modèle de données SKOS et le langage RDF

SKOS Play Convertir propose des options afin de réaliser des opérations à notre place. L’outil déclare automatiquement un schème. Si vous avez plusieurs schèmes  au sein de votre jeu de données, il vous suffit de les séparer dans différentes feuilles de calcul. L’outil lira toutes les feuilles et créera un seul fichier sortie. Il calcule automatiquement les top concepts de votre vocabulaire. De plus, SKOS Play Convertir propose de créer automatiquement les libellés SKOS-XL si le fichier source contient des informations sur les termes (en savoir plus sur SKOS-XL). La seule fonction non présente que nous aimerions avoir est une option pour créer une propriété inverse à une propriété présente dans le jeu de données. 

VocBench Sheet2RDF propose une méthode de configuration plus experte que les deux autres outils. On peut utiliser des propriétés SKOS ou des propriétés issues d’autre modèle de données. VocBench Sheet2RDF permet d’utiliser le modèle de données SKOS-XL et fournit des mécanismes pour générer des URIs. L’outil présente toutefois quelques limites. Aucune aide n’est proposée pour la création du schème, il faut donc prévoir cette propriété dans le jeu de données source. L’utilisateur devra également s’assurer que son jeu de données ne contient pas de cellules multivaluées, Sheet2RDF ne proposant rien pour les traiter.

OpenRefine n’intègre pas d’aide spécifique pour SKOS ou SKOS-XL. Il est donc nécessaire de bien connaître le modèle de données SKOS pour utiliser OpenRefine. 

Retour au tableau

Documentation

SKOS Play Convertir : la documentation de l’outil est visible sous la zone de chargement des données et est très bien illustrée.  

VocBench Sheet2RDF : il n’y a pas d’aide contextuelle dans Sheet2RDF mais plusieurs pages de documentation qui reste cependant assez technique et n’existe qu’en anglais. Un tutoriel est disponible mais il ne couvre pas complètement l’utilisation de l’outil.

OpenRefine : la procédure pour créer les correspondances entre les colonnes du tableau et les propriétés SKOS est bien décrite dans la documentation qui reste cependant générique. Il n’existe pas de documentation pour l’extension rdf skeleton.

Retour au tableau


Cette ressource a été développée dans le cadre du projet ANR FooSIN (ANR-19-DATA-0019-01)

  
Auteurs (INRAE): Jérémy Yon, Sophie Aubin
Relecteurs (INRAE) : Catherine Roussey, Sylvie Cocaud, Magalie Weber