Publier une ressource dans Agroportal

INRAE s’est associé à Agroportal pour rendre ses thésaurus et ontologies visibles et réutilisables par la communauté. En effet, Agroportal est un portail de référence pour les ressources sémantiques en agronomie, agriculture, alimentation et biodiversité.

Note : dans Agroportal, les ressources sont appelées « Ontology » bien que les thésaurus soient aussi acceptés.

1. Se connecter à Agroportal

Vous devez disposer d’un compte Agroportal. Pour le créer, aller sur : http://agroportal.lirmm.fr/accounts/new. Connectez-vous l’aide du bouton Login.

2. Déclarer une nouvelle ressource sur AgroPortal

Une fois que vous avez un compte et que vous êtes connecté, cliquez sur Browse dans le bandeau vert pour afficher la liste des ontologies référencées. Cliquez sur le bouton « Submit New Ontology ».

Dans le formulaire qui s’affiche, il vous sera demandé de renseigner quelques métadonnées sur votre ressource, par exemple son nom, son acronyme, etc. Si vous ne voulez pas que le public voie votre ressource, vous pouvez la déclarer comme privée, puis indiquer quels comptes peuvent y avoir accès.

Indiquez une ou plusieurs catégories thématiques pour aider les visiteurs à retrouver votre ressource en fonction de leurs besoins.

Pour les ressources INRAE, choisissez le groupe « National Research Institute for agriculture, food and the environment ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer une ontologie« . Cela créera la page de résumé de votre ressource sémantique. Notez que jusqu’à présent, vous ne faites que décrire la ressource en termes généraux, sans soumettre de fichier spécifique.

3. Ajouter une première soumission

Enfin, sur la page de résumé, vous pouvez cliquer sur le lien « Ajouter une soumission« . C’est dans ce nouveau formulaire de soumission que vous pourrez indiquer l’emplacement du fichier à télécharger, ainsi que des éléments tels que la description, le numéro de version, etc. Si vous avez inclus des métadonnées dans votre fichier RDF, elles seront lues par Agroportal et, si elles sont compatibles, seront automatiquement chargées. Vous n’aurez pas à les ressaisir manuellement. Le éléments de métadonnées interprétables par Agroportal sont décrits dans l’article « Modèle de métadonnées dans un portail d’ontologies« , accessible sur HAL : ⟨lirmm-01397388⟩ ».  Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à vocabulaires-ouverts-AT-inrae.fr

Une fois que vous avez créé la soumission, vous pouvez accéder immédiatement à ses informations de base et éventuellement à ses classes, si elles ne sont pas trop nombreuses. L’indexation plus détaillée a lieu de manière asynchrone, souvent programmée la nuit. Tout cela devrait être terminé le lendemain ; si ce n’est pas le cas, envoyez un message à la liste d’assistance : agroportal-support-AT-lirmm.fr ou via le formulaire accessible sur le site.

4. Obtenir un DOI

Pour référencer votre ressource dans Data INRAE et ainsi obtenir un DOI, lisez la ficher Comment publier dans VO@INRAE.

5. Compléter les métadonnées et les exporter

Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres métadonnées dont le DOI que vous venez d’obtenir sur Data INRAE. Pour faciliter les futures mises à jour et l’utilisation de la ressource sémantique par des tiers, nous vous recommandons d’inclure les métadonnées dans le fichier de la ressource. Pour cela, utiliser un des boutons « Get my metadata back » correspondant au format de votre fichier. Attention à bien intégrer également la liste complète des préfixes RDF utilisés dans les métadonnées.

6. Faire une nouvelle soumission

Une fois les métadonnées intégrées à votre fichier, déposez-le à nouveau sur Agroportal en utilisant le lien « Ajouter une soumission ».