Publier un vocabulaire dans VO@INRAE

Voici quelques recommandations pour bien publier votre vocabulaire dans l’espace dédié aux vocabulaires ouverts sur Data INRAE.

AU PREALABLE

Collectez les informations de métadonnées :

  • le nom du vocabulaire,
  • les nom, prénom, et affiliation des auteurs et autres contributeurs (nous recommandons ORCID mais d’autres sont possibles),
  • une adresse de contact (le mail d’un groupe ou d’une personne en mesure de donner des renseignements sur le vocabulaire sur le long terme),
  • la description en texte libre (plusieurs langues possibles)
  • les informations sur la version (statut, numéro…)
  • la licence. Nous recommandons la Licence Ouverte Etalab et la Creative Commons CC-BY 4.0 qui sont équivalentes. Consultez l’aide sur les licences

Rassemblez la documentation
Pensez à associer une documentation à votre vocabulaire. Si elle est accessible en ligne, récupérez son url. Sinon, vous pourrez la déposer sous forme de fichier avec votre vocabulaire.
Si vous avez publié un ou des articles décrivant le vocabulaire ou son utilisation, récupérez-en le DOI ou l’url.

SUR DATA INRAE

Créez un dataset.
Rendez-vous sur l’espace VO@INRAE sur Data INRAE et connectez-vous à l’aide de votre LDAP. Cliquez sur le bouton « Ajouter des données » et choisissez « Nouveau dataset ».

Renseignez les premières métadonnées.
Remplissez le formulaire de dépôt comme pour n’importe quel jeu de données. Une aide contextuelle est disponible sur tous les champs de métadonnées. En cas de difficulté, consultez l’aide pour le dépôt dans Data INRAE.
Enregistrez les modifications. Vous venez de créer un version de travail (draft) de votre dataset.

Déposez le fichier
Si votre vocabulaire est déjà publié sur un entrepôt de confiance (ex: Agroportal, OBO Foundry), il n’est pas nécessaire de déposer le fichier sur Data INRAE. Indiquez alors un lien d’accès direct à votre vocabulaire dans la métadonnée « Link to Data ».

Complétez les métadonnées
Cliquez sur le bouton « Modifiez le dataset » puis « métadonnées ». Regardez en particulier la section « Semantic resource », qui propose des éléments de métadonnées spécifiques aux vocabulaires et compatibles avec l’entrepôt AgroPortal et le catalogue FAIRsharing.

Cliquez sur « Publier ».
Vous pouvez récupérer le DOI à utiliser pour citer votre vocabulaire.

BRAVO ! Votre vocabulaire est plus FAIR 🙂

Pour rendre votre vocabulaire visible et réutilisable par une plus large communauté, publiez-le sur Agroportal en OWL, SKOS ou OBO.