Découvrez les nouveautés du thésaurus INRAE version 1.6 de juin 2023
La nouvelle version du Thésaurus INRAE est disponible sur le portail de consultation et via les APIs.
Les nouveautés :
- Relecture du microthésaurus (MT) « Neurosciences »: David Val-Laillet, chercheur à l’UMR Nutrition, métabolismes et cancer au centre Bretagne-Normandie, a apporté son expertise scientifique.
- Restructuration du domaine « Chimie » : le MT « Propriétés chimiques et physico-chimiques » est désormais supprimé. Les concepts ont été répartis dans les MT « Science des matériaux et de la matière » et « Substances et produits chimiques ».
- Amélioration continue du thésaurus en réponse aux demandes des utilisateurs : ajout de concepts, de termes, de définitions, etc.
Merci aux contributeurs et contributrices.

Le thésaurus INRAE en quelques mots
Ouvert et partagé, le Thésaurus INRAE couvre tous les domaines de recherche de l’institut, avec plus de 15 000 concepts en français. Il est à la disposition des équipes scientifiques et d’appui pour référencer de manière unique les sujets d’intérêt : objets d’étude, méthodes et environnements de recherche. Il est enrichi au fil de l’eau avec de nouveaux concepts, des traductions en anglais et des définitions.
> Pour en savoir plus sur le Thésaurus INRAE
Utiliser et faire évoluer le Thésaurus
Nous pouvons vous accompagner pour l’utilisation du thésaurus dans le cadre de vos activités et/ou pour l’exploitation des APIs. L’équipe se tient également à votre disposition pour étudier vos besoins : propositions de nouveaux concepts et de définitions, traductions, corrections, etc.
> Pour découvrir comment contribuer au thésaurus
Contactez le comité : thesaurusINRAE [AT] inrae.fr