CDD Ingenieur portail ontologies pour le systeme Terre et l’Environnement (Cnrs)

Contexte

Les vocabulaires et les ontologies sont des éléments clés pour assurer l’interopérabilité des données.  Dans le cadre du projet européen FAIR-IMPACT, l’infrastructure de recherche DATA TERRA va développer un portail d’artefacts sémantiques de référence pour le Système Terre et l’Environnement (EarthPortal). Pour mettre en place cette plateforme, nous utiliserons la technologie  OntoPortal, développé à Stanford pour le projet NCBO BioPortal, et nous collaborerons avec l’INRAE et le l’université de Montpellier qui ont développé et maintiennent l’AgroPortal.
Les artefacts sémantiques référencés sur la plateforme devront ensuite être alignés entre eux, et avec les standards utilisés dans le contexte européen (ex : GeoDcat-AP). Un outil d’évaluation de la FAIRness des artefacts sémantique sera proposée afin d’être en accord avec les directives européennes et françaises. Cet outil sera basé sur l’outil O’FAIRe développé par l’équipe d’AgroPortal.
Enfin, la plateforme sera connectée au service « Entrepôt de Données de Data Terra » afin de valider l’utilisation de cette plateforme pour améliorer l’indexation et la recherche des données.

Mission

La personne sera recrutée dans le cadre du projet Horizon Europe FAIR-IMPACT. Ses activités se dérouleront essentiellement dans le work-package « Metadata and Ontologies ». Dans ce cadre, il/elle devra mettre en place la plateforme EarthPortal, développer des fonctionnalités de gestion, d’alignement d’ontologies et d’évaluation de la FAIRness et connecter la plateforme avec l’entrepôt de données Data Terra.
Nous réutiliserons la technologie développée par le National Center for Biomedical Ontologies de l’Université de Stanford: l’application Web OntoPortal mise à disposition via sa machine  virtuelle (https://ontoportal.org).
En nous appuyant également sur l’expérience et la technologie développées par nos partenaires, nous ferons d’EarthPortal une plate-forme de référence pour l’extraction, la génération, la validation, l’évaluation, le stockage et la récupération d’alignement entre ontologies, cela en adoptant une approche Web sémantique et de données ouvertes et liées, et en engageant la communauté.
Votre rôle consistera à la fois à mettre en place la plateforme et à analyser les décisions techniques nécessaires au développement de nouvelles fonctionnalités. Vous aurez pour mission de :

  • Mettre en place, gérer et administrer la plateforme EarthPortal et l’outil d’évaluation de la FAIRness des artefacts sémantiques, en collaboration avec les équipes de l’AgroPortal et de l’OntoPortal.
  • Travailler à l’intégration des artefacts sémantiques des différents pôles de données de Data Terra et plus largement des communautés du Système Terre et de l’Environnement.
  • Faciliter l’interopérabilité des différents artefacts sémantiques (vocabulaires, thesaurus, ontologies, schémas de métadonnées, …) dans le EarthPortal.
  • Travailler avec l’équipe de développement de l’entrepôt de données DATA-TERRA pour connecter l’EarthPortal à l’entrepôt.
  • Encadrer des stages techniques dans ce cadre.

Technologies

Développement Web et full stack, Java/JEE, TypeScript, Ruby/Rails, RESTful web services, XML/JSON, technologies Web (HTML5, Bootstrap, JavaScript), technologies du Web sémantique (OWL, RDF, SPARQL, triplestore, Linked data), technologie OntoPortal.

Référentiels GitHub pour plus de détails:

Profil

Nous recherchons un ingénieur et/ou un développeur full stack motivé, curieux et intéressé, possédant une expérience dans le développement d’applications Web pour développer et gérer la plateforme. Le candidat sera titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en informatique. Le candidat démontrera des aptitudes ou des correspondances avec le plus des aspects suivants :

  •  Développeur Web possédant une expérience de développement et connaissant bien les services Web REST / JSON, les technologies JEE, Ruby / Ruby On rails, Bootstrap, TypeScript. Quelques connaissances DevOps.
  • Motivation pour les travaux exploratoires en relation avec les scientifiques dans le cadre d’un projet européen.
  • Expérience des technologies du Web sémantique, notamment JSON-LD / RDF / OWL / SKOS / SPARQL
  • Une connaissance et/ou expérience dans le domaine du Système Terre et de l’Environnement est préférable
  • Excellentes capacités de travail à distance (emails, trackers, outils de collaboration, etc.)
  • Excellente aptitude à travailler avec les autres et à impliquer des utilisateurs externes
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit
  • Autonomie et initiative, prise de décisions techniques dans le cadre du projet et justification des choix
  • Développeur open source
  • Personne sympathique pour rejoindre une petite équipe de recherche à Montpellier

Employeur : CNRS
Contexte : Projet FAIR-IMPACT (www.fair-impact.eu)
Durée : 20 mois (avec extensions possibles)
Où : IR Data Terra- UAR CPST, Montpellier, France
Collaboration : MISTEA (INRAE), LIRMM (UMontpellier), BMIR (Stanford, USA)

Contact : christelle.pierkot@data-terra.org

Pour postuler : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UAR2013-KARLEJ-012/Default.aspx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.