La version 1.3 du Thésaurus INRAE est disponible

Une nouvelle livraison du thésaurus INRAE (V1.3) est disponible depuis le 31 mai 2022. Le thésaurus est consultable en ligne ici.

Cette version propose près de 15 700 concepts et plus de 3 000 alignements réalisés vers d’autres ressources : GEMET, Agrovoc, MeSH (nouveau) et French Crop Usage.

Dans l’onglet « Nouveautés »  vous retrouvez les derniers concepts créés.

Dans l’onglet « Groupes »  sont présentées les collections qui permettent d’afficher des listes de concepts pour des besoins spécifiques. A ce jour trois collections sont proposées :  Bois et Forêt, Science Ouverte, Disciplines, et deux collections permettent de retrouver les concepts alignés avec d’autres vocabulaires et les concepts pour lesquels une définition est disponible, reflétant le travail d’enrichissement en cours.

Outre les habituelles modifications de contenu (ajout, modification, dépréciation de concepts), cette livraison comprend une nouveauté : la polyhiérarchie.

D = Domaine ; MT = Microthésaurus ; C = Concept

La polyhiérarchie consiste à placer un concept à plusieurs emplacements dans le thésaurus. Dans le cas du thésaurus INRAE, cela signifie qu’un concept peut apparaître dans plusieurs micro-thésaurus (ou skos:ConceptScheme) appartenant à des domaines différents.  Pour le moment seulement six concepts sont concernés par cette expérimentation (conservation des sols dans les domaines Environnement et Agriculture et agronomie et composé biochimique et ses 4 concepts fils (lipide, vitamine, acide aminé, glucide), dans les domaines Sciences biologiques et Chimie. A l’avenir, nous allons continuer à identifier les cas où la polyhiérarchie peut s’avérer utile pour mieux renseigner certains micro-thésaurus (MT) spécifiquement.

Deux chantiers de relecture ont également été réalisés par le comité éditorial

  • Chantier : Hiérarchisation du MT Anatomie

Dans le MT Anatomie, le choix a été fait de conserver les éléments d’anatomie animale et végétale, leurs caractéristiques, les tissus et liquides biologiques. Concernant les appareils digestif, reproducteur, .. ne sont conservés dans ce MT que les éléments constitutifs (tractus…). Tous ce qui concerne les systèmes et qui est lié à la fonction est positionné dans le MT Physiologie.Globalement dans le thésaurus INRAE, les relations générique-spécifique (skos:broader et skos:narrower) ont comme sémantique « est un type de ». Dans le MT Anatomie cependant, un concept peut présenter des spécifiques qui en constituent chacun une partie. Par exemple l’œil est constitué de la cornée, de la pupille, etc. Les différents appareils (cadio-vasculaire, digestif, locomoteur…) sont représentés de cette manière.

  • Chantier : Modèles, modélisation et simulation

Les concepts déclinés autour de la modélisation ont été regroupés dans le MT Méthodes de mesure, d’observation et d’analyse du domaine Approches scientifiques.  Les modèles mathématiques ont été regroupés dans le MT Mathématiques et statistiques. Les modèles spécifiques à certains domaines sont dans les microthésaurus thématiques, par exemple le modèle ARPS (climat), ou modèle ISBA (sol). Les organismes et organes modèles sont placés dans le MT Paramètres, variables et données.

Le comité éditorial se tient à votre disposition pour tout renseignement : thesaurusINRAE@inrae.fr

Liens utiles:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.