Diplôme d’Université « Fondements et enjeux de la terminologie » Université Savoie Mont-Blanc – Ouverture janvier 2022

L’Université Savoie Mont-Blanc, en partenariat avec l’Université Nova de Lisbonne et en collaboration avec l’Université de Grenoble, l’AFNOR et la Direction Générale de la Traduction du Parlement Européen propose un Diplôme d’Université sur les « Fondements et enjeux de la terminologie ».

Cette formation vise à doter toute personne impliquée dans une démarche terminologique des compétences nécessaires à la construction de terminologies et à la mise en place de politiques terminologiques au sein d’une organisation. Elle permettra d’acquérir la maîtrise des fondements, des méthodes et des outils portant sur les différentes dimensions de la terminologie. La réalisation d’un projet sera l’occasion de concrétiser et de valider les compétences acquises.

La formation de 112 heures est constituée de 2 blocs de compétences obligatoires, 1 bloc commun sur les « Fondements et méthodes de la terminologie » et un bloc de spécialisation au choix : « Terminologie appliquée à la traduction en contexte professionnel » et « Terminologie à l’ère du numérique ».

La formation peut s’effectuer sur 1 ou 2 années en présentiel ou à distance, en français ou en anglais. Il est possible de suivre un bloc à la carte, et/ou de les capitaliser en vue de l’obtention du Diplôme d’Université sur 2 ans maximum.

Principaux intervenants :
– Birouste Nicolas, AFNOR Normalisation ;
– Costa Rute, Université NOVA de Lisboa ;
– Frérot Cécile, Université Grenoble Alpes ;
– Maslias Rodolfo, DG de Traduction du Parlement européen ;
– Roche Christophe, Université Savoie Mont-Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.