Focus métadonnée : « Nature of the semantic resource »

 » Nature of the semantic resource » est un élément de métadonnées de la partie « Semantic resources » du formulaire de métadonnées d’un vocabulaire dans Data Inrae.

Nous utilisons cette liste de valeurs définie dans le cadre d’OMV (Ontology Metadata Vocabulary for the Semantic Web)* et également utilisée dans AgroPortal. Pour vous aider à choisir la bonne valeur, nous vous proposons ici une traduction française de ses termes.

  • Application Ontology décrit un domaine dans le cadre d’une tâche ou d’une application particulière.
  • Core Ontology décrit les principaux concepts d’un domaine. Parfois considérée comme un standard, elle est partagé par une large communauté d’acteurs et peut rassembler différents points de vue.
  • Domain Ontology décrit un domaine de connaissances. Exemple: la viticulture.
  • Task Ontology décrit un processus, une activité générique. Exemple: le diagnostique.
  • Upper Level Ontology décrit des concepts très génériques, indépendamment de tout domaine de connaissances. Aussi appelée « Top Level Ontology » ou « Fundational Ontology ». Exemple: les unités de mesure, le temps
  • Vocabulary contient définit des « termes » de manière assez légère, les rendant facilement réutilisables et combinables. Par exemple, les schémas de métadonnées en RDF comme FOAF.

Classification des types d’ontologies en fonction de leur portée

*Source: Palma, R., Hartmann, J.; Haase, P. « O M V – Ontology Metadata Vocabulary for the Semantic Web ». Technical Report Version 2.4. 2008.

Tout commentaire sur ces traductions sera traité avec intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.